Aller au contenu principal

Mot du Directeur

 

Bonjour !

C'est un grand honneur pour moi, d'assumer depuis le 1er juin 2023, la fonction de Directeur de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD-UCAD).

Le Conseil d'Administration de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), en lien avec le Rectorat, a choisi de me faire confiance pour animer et conduire l'équipe de PER et de PATS assignés à transformation numérique de notre université par les usages intelligents des TICE. C'est avec grand plaisir que j'accueille la mission qui m'est confiée.

Bimodalité des enseignements, Hybridation des parcours, virtualisation des cours sont les grands défis de la mission qui nous est confiée vers lesquels nous devons conduire toutes les facultés, instituts et grandes écoles de l’UCAD.  L’ISFAD doit être garante de la continuité pédagogique par une commutation conjoncturelle présentielle/distancielle et vice-versa en fournissant dans le respect des normes pédagogiques, des solutions pour amortir le choc des crises sanitaires, sociopolitiques, environnementales et autres. Les évènements passés, présents et malheureusement à venir semblent lui donner raison par tous les acteurs de bonne foi.

Nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile dans une ambiance généralisée de résistance aux changements, de sauvegarde des intérêts des acteurs (étudiants, enseignants, syndicats, politiques) chacun dans leur rôle. Cependant, une sensibilisation honnête, le langage de la vérité, des discussions franches, et un accompagnement efficace dans le respect des spécificités devraient nous permettre ensemble de réussir.

L'ISFAD) propose un portail de la formation ouverte et à distance à l'UCAD en regroupant les plateformes des établissements, mais aussi les plateformes transversales pour la mise en œuvre d’une stratégie de mutualisation, d’une politique coordonnée de la diffusion des enseignements dans un environnement d’une massification toujours croissante de l’effectif des étudiants et des offres diplômantes ou certifiantes courtes.

L’ISFAD s’adosse sur les trois piliers du LMD en étroite collaboration avec les établissements : mutualisation des ressources pédagogiques, mutualisation des ressources humaines et mutualisation des moyens financiers.

En ce qui concerne la mutualisation des ressources pédagogiques, il s'agit de faire en sorte que des cours soient conçus pour servir plusieurs établissements en tronc commun.  

La mutualisation des ressources humaines devrait conduire un enseignant, pour sa discipline, à prendre en charge des étudiants d’autres établissements.

Cependant, l’ISFAD propose ses propres formations (DU en 2 ans) et certifications dans les domaines suivants :

  1. Technologie des Productions animales;
  2. Langues appliquées au e-tourisme durable ;
  3. Ingénierie MultiMedia ;
  4. e-Muséologie ;
  5. Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)

Depuis sa création par la volonté du Recteur Ahmadou Aly MBAYE, l'Institut Supérieur de Formation à Distance n'a eu de cesse de formater l’espace numérique de l’UCAD par force propositions, en cohérence avec ses règlements, ses statuts et ses instances, pour asseoir sa crédibilité.  

Si vous êtes Responsables d’Institution, sachez que toute l'équipe de l’ISFAD à travers des stratégies adaptées est à votre service pour vous accompagner dans votre transformation numérique et vous mettre dans les meilleures conditions pour développer vos offres de formations initiales et continues.

En cette rentrée scolaire, étrange et génératrice de peur, il me semble important de réécrire ici ce que doit être l’UCAD : un espace académique d’excellence eu égard à son rang et à son ancienneté forgés depuis plus d’un demi-siècle.  

Les évènements que nous traversons ne sont pas sans leur lot de difficultés. Mais voyons-y plutôt des opportunités. Opportunité de créer et d'imaginer ensemble sur un socle de qualité, de nouveaux modes de diffusion et de collaboration pédagogiques !

Je nous souhaite une année 2023-2024, créative et imaginative avec l'espérance que nous pourrons transformer les difficultés qui la rythmeront en opportunités.

Que vous soyez parent, employeur, professionnel, enseignant, chercheur, étudiant, je me tiens, personnellement, à votre disposition pour toute demande de rendez-vous. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail, réseaux sociaux : les équipes de l'Institut feront le maximum pour vous répondre rapidement.  

Professeur Claude LISHOU 
Directeur