Aller au contenu principal

L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) a tenu, vendredi 24 mai 2024, son amphi de rentrée.

L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) a tenu, vendredi 24 mai 2024, son amphi de rentrée. Il s’agit du premier institut entièrement en ligne de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été créé en 2023 dans un contexte de fermeture du campus suite aux évènements sociopolitiques du 1er juin. C’est pourquoi d’ailleurs l’ISFAD regroupe toutes les plateformes des établissements, mais aussi les plateformes transversales pour une mutualisation des moyens.
 
Pour le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye, cette première promotion de l’Isfad « marque un tournant décisif » dans l’engagement de l’UCAD à offrir une éducation de qualité accessible à tous. Il a tenu à rassurer les étudiants sur le fait que l’année est déjà planifiée en matière de contenus certifiés (cours et évaluations), d’encadrement par des tuteurs compétents et de délibérations automatisées. 
 
Par ailleurs, l’accès au numérique étant incontournable pour réussir dans les études supérieures, le Recteur a rappelé les efforts déjà faits ou en cours « pour améliorer la connectivité et l’accessibilité pour un coût abordable ». Les étudiants de l’Isfad vont bénéficier de ce même accompagnement dans l’acquisition d’équipements nécessaires pour suivre les cours.
 
Le Directeur de l’ISFAD, Pr Claude Lishou a, pour sa part, présenté l’offre de formation de l’ISFAD. Il s’agit de « formations spécifiques qui ne sont pas encore connues au Sénégal », à savoir des diplômes universitaires en 2 ans et des certifications dans les domaines tels que :
1.    Technologie des Productions animales;
2.    Langues appliquées au e-tourisme durable ;
3.    Ingénierie MultiMedia ;
4.    E-Muséologie ;
5.    Cartographie et SIG