Aller au contenu principal

L’Institut Supérieure de Formation à Distance (ISFAD) de l’UCAD est un institut d’université créé en 2023 pour renforcer la Marque Universitaire de l’UCAD et la réputation de l'université en tant qu'institution innovante et progressiste, capable de s'adapter aux besoins changeants de l'éducation et ceux évolutifs des apprenant-e-s, et d’exploiter les opportunités offertes par les technologies éducatives modernes.

Résultante de la volonté de l’UCAD de formaliser sa mission d’intérêt public, la mise en place de l’ISFAD-UCAD est apparue comme une évidence, aux autorités universitaires, et l’UCAD s'efforce de repousser les limites traditionnelles de l'enseignement supérieur en offrant des opportunités éducatives accessibles, flexibles et de haute qualité. L'éducation est un droit fondamental et l’ISFAD-UCAD doit aider les apprenant-e-s à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels, quelle que soit leur situation géographique ou leurs contraintes de temps.

L’ISFAD-UCAD s’adosse sur les trois piliers du LMD en étroite collaboration avec les établissements: mutualisation des ressources pédagogiques, mutualisation des ressources humaines et mutualisation des moyens financiers.
En ce qui concerne la mutualisation des ressources pédagogiques, il s'agit de faire en sorte que des cours soient conçus pour servir plusieurs établissements en tronc commun.
La mutualisation des ressources humaines devrait conduire un professeur d'Anglais de la Faculté des lettres à enseigner sa discipline au profit des étudiants des autres établissements de l’UCAD.
Placé au cœur du développement de l’écosystème numérique du Sénégal et participant au rayonnement de l’UCAD, l’ISFAD-UCAD devra impulser de nouvelles méthodes pédagogiques qui apporteront des réponses aux questionnements de l’heure de l’écosystème de l’enseignement supérieur au Sénégal :
• La forte demande d’accès à l’enseignement supérieur ;
• La gestion de la massification de l’effectif des étudiants de l’université ;
• La nécessité d’accompagner le système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans un cadre d’innovation pédagogique numérique;
• La flexibilité à apporter aux activités d’enseignement/apprentissage.

En droite ligne avec la volonté de l’UCAD de professionnaliser d’avantage son offre de formation pour favoriser l’employabilité des jeunes, la création de cet institut transversal est faite pour répondre à un besoin de renforcement du capital humain afin de soutenir les efforts des gouvernements à mettre en œuvre la transformation digitale, véritable levier pour un développement durable.

L’Institut est doté des missions de formation, de recherche et de mutualisation des ressources des établissements de l’UCAD. 

  • Papa Dame BA, Chef de Service Formation, Ingénierie & Innovation Pédagogique (SF2iP)
  • Abdou Beukeu SOW, Chef de Service Communincation, Projets & Valorsation Professionnelle (SCPV)

Cibles :  Étudiants (étudiants étrangers); Enseignants, Tuteurs ; Doyens ;Directeurs ; Assesseurs ; Rectorat ; MESRI; Entreprises